La Mousson d’hiver

LA MOUSSON D’HIVER – RENCONTRES THÉÂTRALES POUR LA JEUNESSE
-DU 9 AU 12 MARS 2020-

Spectacle, lectures, ateliers, rencontres, résidence de traduction

  • Abbaye des Prémontré (Pont-à-Mousson, Lorraine)
  • Théâtre de la Manufacture – CDN Nancy-Lorraine
  • Goethe-Institut (Nancy)

Direction artistique Michel Didym

La Mousson d’été, en collaboration avec le Théâtre de la Manufacture, organise depuis 2004 à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, des journées de rencontres pédagogiques pour les lycéens et étudiants lorrains.

La Mousson d’hiver travaille à l’émergence d’un nouveau répertoire dramatique et propose aux jeunes spectateurs des ateliers de pratique théâtrale, un spectacle, des lectures et des mises en espace avec les artistes qui font le théâtre d’aujourd’hui.

Les textes sélectionnés via le comité de lecture de la Mousson d’été sont mis en voix, pour la première fois en France, par des collégiens, des lycéens et des étudiants. Ils s’y retrouvent à la fois spectateurs et acteurs grâce à des textes fraîchement traduits venus du monde entier.

En 2020, la Mousson d’hiver s’associera à la 16e édition du « Mois de l’Autre », une initiative portée par la Région Grand Est, qui vise à favoriser l’ouverture d’esprit et le sens critique parmi les élèves du secondaire. La Mousson d’été s’emparera ainsi de la thématique de cette année : les « Fake News » (ou « Infox »), pour mettre sur pied un cycle d’ateliers et d’échanges avec la participation de professionnels du monde des médias.