Atelier écriture-danse

La Mousson d’été propose aux amateurs un stage gratuit
d’écriture/danse autour du spectacle Ma Nuit à Beyrouth,
ouvert à tou·te·s, du 21 au 23 août 2025

Pendant deux jours, Mona El Yafi, autrice et metteuse en scène de Ma nuit à Beyrouth, invite à écrire autour de l’ailleurs que l’on porte en soi. Quels sont les autres pays que l’on a avec soi ? Si ce sont des pays dont on vient, quelles images en avons-nous ? Si ce sont des pays dont on aimerait venir, quelles images en rêvons-nous ? Ces chemins d’écriture se mêleront à la question de l’attente : pourquoi est-on prêt à attendre ? Combien de temps ? Qu’est ce que l’attente fait au corps ? 

Elle sera rejointe le troisième jour par Nadim Bahsoun, chorégraphe de Ma nuit à Beyrouth. A leurs côtés, les textes écrits seront mis en corps et en voix. 

Cet atelier est organisé en amont du spectacle Ma Nuit à Beyrouth programmé samedi 23 août à 20h45 au centre culturel Pablo-Picasso, Blénod-lès-Pont-à-Mousson.

À propos des artistes et du spectacle

L’autrice : Mona El Yafi

Mona El Yafi est autrice, dramaturge, comédienne et codirectrice avec Ayouba Ali de la compagnie Diptyque Théâtre. Elle est artiste associée à La Manekine – Scène intermédiare des Hauts-de-France depuis 2017, et à la Ville de Saint-Quentin (02) depuis 2019. Ma Nuit à Beyrouth est sa première mise en scène. Le texte est publié aux éditions Les Bras Nus.

Le chorégraphe : Nadim Bahsoun

Nadim Bahsoun est performeur, danseur et chorégraphe. Né à Beyrouth, il arrive en France à l’âge de 17 ans. Danseur pour Fouad Boussouf, Olivia Granville, Blanca Li, David Wampach, Radhouane El Meddeb, il travaille aussi comme chorégraphe et acteur pour le cinéma. Il écrit actuellement une pièce chorégraphique et collabore à un opéra contemporain hybride en tant que chorégraphe.

Le spectacle : Ma nuit à Beyrouth

Texte et mise en scène, interprétation : Mona El Yafi, chorégraphie et interprétation Nadim Bahsoun.

En 2022, un an après l’explosion du port, un homme se rend à Beyrouth pour y refaire son passeport. Il est libanais, cela ne devrait être qu’une simple formalité.
Mais dans un pays ravagé par les suites de la guerre et une crise économique sans précédent, la simple
formalité devient un chemin de croix : une nuit, deux nuits, trois nuits debout dans la nuit noire et les silhouettes balayées par les phares des voitures de la route toute proche.
Alors il danse. Et Aïda, sa compatriote et amie, raconte.

Ce spectacle est le développement de la forme courte Debout à Beyrouth de Mona El Yafi présentée à la Mousson d’été 2023 dans une mise en espace de Tamara Al Saadi avec Nadim Bahsoun.

···
Comment participer ?

Vous pouvez nous écrire un mail à l’adresse : reservationsdelamousson@gmail.com

Besoin d’informations ?

N’hésitez pas à nous envoyer un email : reservationsdelamousson@gmail.com ou à nous appeler :  09 53 33 54 88

Pour qui ?

Cette aventure est ouverte à toutes et à tous, débutant·e·s et confirmé·e·s. À partir de 15 ans, 15 participant·e·s maximum par atelier.