L’atelier théâtre de la médiathèque

Ils aiment le théâtre, découvrir des textes contemporains, travailler avec des professionnels. Tous les jeudis soirs, ils jouent à l’Espace Saint-Laurent de Pont-à-Mousson. Des hommes, des femmes… des amateurs, des « qui aiment le théâtre ». Ils jouent avec leurs voix, leurs corps, leurs partenaires, l’espace, le son et les auteurs. C’est un lieu d’échange, d’écoute, d’expérimentation. Ils osent, se risquent. Ils se cherchent dans le regard de l’autre… Le choix des œuvres travaillées et mises en scène est fait en concertation avec le groupe, selon les textes du fonds de ressources de la médiathèque. Une expérience hors du commun, à partager !


Le texte présenté en 2022 sera Building de Léonore Confino.

Mise en scène Christine Koetzel,
Avec : Mohammad Al Shaikh Haidar, Julien Beranud,Elke Boulehouanet, Patricia Casse, Dominique Cayon, Jacky Chaxel, Babeth Guenser,  Francis Leclere, Michèle Marin, Ibtissam Ouabi, Céline Rogier et Annie Rosynski

Dates des représentations :
– 1er juin au Centre culturel Pablo-Picasso (Blénod-lès-Pont-à-Mousson)
– 2 juin à l’espace Saint-Laurent (Pont-à-Mousson)


Le texte : Building (éditions L’œil du Prince, 2012)

Un building. Une entreprise. 13 étages. 32 employés. Une journée. Une scène par heure et par niveau. Hôtesses, comptables, agents d’entretien, cadres, directeurs des ressources humaines, chargés de communication s’agitent, déjeunent, coachent, prospectent ou brainstorment au rythme intempestif des crashs d’oiseaux contre leurs baies vitrées. Une ascension vers la chute…

L’écriture de la pièce, féroce, caustique et ponctuée de chansons, met en relief la noirceur des thèmes abordés : la perte de notre identité dans l’entreprise et, avec elle, celle de nos idéaux.

Léonore Confino sait trouver les mots pour peindre un monde de l’entreprise sans concession mais sans cliché. Elle porte un oeil à la fois grinçant et dénonciateur des abus du monde de l’entreprise, tout en conservant un regard bienveillant sur ses personnages. À mesure que l’on gravit les étages, l’aliénation de chacun se fait plus pesante, au rythme des pigeons qui s’écrasent dans les baies vitrées comme autant de chocs qui ramènent à la vie les personnages les uns après les autres. Mais l’on ne peut empêcher le chaos final qui prend place au dernier étage, si haut que toute réalité terrestre n’a plus prise en ces lieux.


L’autrice : Léonore Confino

Comédienne de formation, née en 1981, Léonore Confino écrit sa première pièce en 2009 : Ring, 16 scènes de couples qui oscillent nerveusement entre rire et drame, puis Building en 2010, une pièce abrasive sur le monde du travail. Cette dernière reçoit le Grand Prix du théâtre 2011, la tournée de la FATP, le soutien de l’Arcadi, et joue 60 dates pendant la saison 2011-2012 avec les productions du Sillon, codirigées par Léonore Confino et la metteuse en scène Catherine Schaub.

Ring, créée au petit Saint Martin en octobre 2013 avec Audrey Dana et Sami Bouajila, est nommée aux Molières 2014 dans la catégorie auteur. A l’étranger, la pièce est adaptée à New York, Rome, Athènes, Rio et San Francisco.

En 2012, Léonore Confino termine sa trilogie avec le thème de la famille : Les Uns sur les Autres est créée au théâtre de la Madeleine avec Agnès Jaoui.

Avec Catherine Schaub, elle lance en mai 2015 Parlons d’autre chose, un geyser sur l’adolescence, et en septembre 2015 leur création Le poisson belge, au théâtre de la pépinière avec Géraldine Martineau et Marc Lavoine.

Léonore est nommée aux Molières 2016 en tant qu’autrice et Géraldine Martineau reçoit le Molière de la révélation féminine. Sa dernière pièce 1300 grammes, porte sur le cerveau humain et la plasticité neuronale.

Elle est éditée d’abord chez L’œil du prince (Ring, Building, Les uns sur les autres) puis chez Actes Sud (Le poisson belge, 1300 grammes).


La metteuse en scène : Christine Koetzel

Comédienne et metteuse en scène, Christine Koetzel fonde en 2003 la Cie ECHO avec laquelle elle crée en coproduction avec le Théâtre de la Manufacture CDN de Nancy et le CCAM de Vandœuvre L’Animal du Temps et L’Inquiétude de Valère Novarina, Lettres de Zilia et Aza de Mme de Graffigny, On n’est pas là pour… [disparaître] d’Olivia Rosenthal, Matin et Soir de Jon Fosse, La conférence de Cintegabelle de Lydie Salvayre, spectacle en appartement et lieux non théâtraux.

Elle joue également avec la compagnie Latitude 5.4. dans La route suspendue, et la compagnie En verre et contre tout dans Je suis un oiseau de nuit d’après Ida ou le délire d’Hélène Bessette. Depuis 2018 elle fait partie du Studio des actrices, groupe de recherche sur l’art de l’acteur, à Aubervilliers.

Depuis 2020, elle anime un atelier de pratique amateur intensive pendant les rencontres théâtrales de la Mousson d’été au mois d’août. Elle est intervenante au Conservatoire Régional de Nancy. www.compagnie-echo.fr


Plus d’informations :

Médiathèque de Pont-à-Mousson : 03 83 84 09 09 – www.mediatheques-bassinpam.fr

La Mousson d’été : 03 83 81 20 22 – www.facebook.com/lameeclamousson

En partenariat avec la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson.
Remerciements à la médiathèque communautaire Yvon-Tondon de Pont-à-Mousson et à l’Abbaye des Prémontrés.
Avec le soutien du Centre culturel Pablo-Picasso de Blénod-lès-Pont-à-Mousson et de l’Espace Saint-Laurent de Pont-à-Mousson.