L’atelier théâtre de la médiathèque
Ils aiment le théâtre, découvrir des textes contemporains, travailler avec des professionnels. Tous les jeudis soirs, ils jouent à l’Espace Saint-Laurent de Pont-à-Mousson. Des hommes, des femmes… des amateurs, des « qui aiment le théâtre ». Ils jouent avec leurs voix, leurs corps, leurs partenaires, l’espace, le son et les auteurs. C’est un lieu d’échange, d’écoute, d’expérimentation. Ils osent, se risquent. Ils se cherchent dans le regard de l’autre… Le choix des œuvres travaillées et mises en scène est fait en concertation avec le groupe, selon les textes du fonds de ressources de la médiathèque. Une expérience hors du commun, à partager !
Le texte présenté en 2023 sera Les échos de la forêt de Mathilde Souchaud.
Mise en scène Christine Koetzel,
Avec : Elke Boulehouanet, Sébastien Bonmarchand, Patricia Casse, Dominique Cayon, Jacky Chaxel, Babeth Guenser, Francis Leclere, Michèle Marin, Tom Pradel, Annie Rosynski
Dates des représentations (annoncées prochainement)
Le texte : Les échos de la forêt (éditions Théâtrales, 2022)
Parfois, la frontière entre l’humanité et l’animalité ne tient pas à grand-chose. Dans cette maison familiale nichée dans une forêt de pins au bord de l’océan, une simple baie vitrée sépare la bienséance de la sauvagerie. Alors quand, au début du week-end où frère et sœurs, père, compagnons, oncle, cousine et neveu se retrouvent, un chevreuil vient s’encastrer dans la porte-fenêtre, un vent de folie s’engouffre dans la brèche.
La retenue initiale, la joie de se voir, les préparatifs du barbecue, tout est balayé par l’irruption violente de la bête morte. Le secret familial qui pollue en sourdine les relations menace d’éclater et les deux sœurs de la fratrie cherchent à tout prix, par les moyens les plus sauvages, à le faire taire.
Le texte de Mathilde Souchaud est une joyeuse et sombre proposition de jeu aux accents grand-guignolesques pour neuf interprètes. Pour mettre au jour notre nature profonde.
L’autrice : Mathilde Souchaud
Mathilde Souchaud est metteuse en scène et autrice. D’abord formée comme comédienne au conservatoire à rayonnement régional de Poitiers et à l’Ensatt (Lyon), elle entame sa vie professionnelle d’actrice sous les directions de Jean-Pierre Vincent et Catherine Anne.
En 2015, elle devient metteuse en scène et crée Studio monstre, compagnie théâtrale pour les écritures dramatiques contemporaines. La compagnie est associée à trois scènes conventionnées de Nouvelle-Aquitaine de 2017 à 2020, puis devient artiste impliquée à La Nef à Pantin en 2021.
Au sein de Studio monstre, Mathilde Souchaud met en scène des textes contemporains : Le Moche de Marius Von Mayenburg, Mon bras de Tim Crouch, Love & Money de Dennis Kelly, Les Toilettes de l’entreprise de Tristan Choisel. En 2020, pour sa mise en scène de Rémi Béton de Martinage, elle reçoit l’aide à la mise en scène de la Fondation Beaumarchais – SACD.
En 2019, elle partage pour la première fois son travail d’écriture en signant une adaptation théâtrale contemporaine d’Alice au pays des merveilles, intitulée Alice ou le Voyage intérieur, dans laquelle elle interprète le rôle d’Alice.
En 2020, elle écrit Les Échos de la forêt, texte repéré par les comités de lecture de la Comédie de Caen, À mots découverts, Troisième bureau, lauréat du Prix Tout Public des Écrivains associés du Théâtre 2021, des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2022 et programmé à la Mousson d’été 2022.
La metteuse en scène : Christine Koetzel
Comédienne et metteuse en scène, Christine Koetzel fonde en 2003 la Cie ECHO avec laquelle elle crée en coproduction avec le Théâtre de la Manufacture CDN de Nancy et le CCAM de Vandœuvre L’Animal du Temps et L’Inquiétude de Valère Novarina, Lettres de Zilia et Aza de Mme de Graffigny, On n’est pas là pour… [disparaître] d’Olivia Rosenthal, Matin et Soir de Jon Fosse, La conférence de Cintegabelle de Lydie Salvayre, spectacle en appartement et lieux non théâtraux.
Elle joue également avec la compagnie Latitude 5.4. dans La route suspendue, et la compagnie En verre et contre tout dans Je suis un oiseau de nuit d’après Ida ou le délire d’Hélène Bessette. Depuis 2018 elle fait partie du Studio des actrices, groupe de recherche sur l’art de l’acteur, à Aubervilliers.
Depuis 2020, elle anime un atelier de pratique amateur intensive pendant les rencontres théâtrales de la Mousson d’été au mois d’août. Elle est intervenante au Conservatoire Régional de Nancy. www.compagnie-echo.fr
Plus d’informations :
Médiathèque de Pont-à-Mousson : 03 83 84 09 09 – www.mediatheques-bassinpam.fr
En partenariat avec la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson.
Remerciements à la médiathèque communautaire Yvon-Tondon de Pont-à-Mousson et à l’Abbaye des Prémontrés.
Avec le soutien des villes de Pont-à-Mousson et de Blénod-lès-Pont-à-Mousson.
Programmation des années précédentes :
- 2022 – Building de Léonore Confino (éditions L’œil du Prince, 2012), avec : Mohammad Al Shaikh Haidar, Julien Beranud, Elke Boulehouanet, Patricia Casse, Dominique Cayon, Jacky Chaxel, Babeth Guenser, Francis Leclere, Michèle Marin, Ibtissam Ouabi, Céline Rogier et Annie Rosynski
- 2020 – La réunification des deux Corées de Joël Pommerat (éditions Actes Sud-Papiers, 2013)
- 2019 – Une commune de Guillaume Cayet (éditions Théâtrales, 2016), avec : Catherine Albert, Guy Amard, Sébastien Bonmarchand, Elke Boulehouanet, Patricia Casse, Dominique Cayon, Jacky Chaxel, Florie Girardot, Babeth Guenser, Mathias Humbert, Francis Leclere, Michèle Marin, Isabelle Petit, Maria Rodrigues, Annie Rosynski, Fred Sire
- 2018 – Le brame des biches de Marion Aubert (éditions Actes Sud-Papiers, 2011), avec : Guy Amard, Sébastien Bonmarchand, Elke Boulehouanet, Patricia Casse, Jacky Chaxel, Babeth Guenser, Mathias Humbert, Mikael Lebek, Francis Leclere, Michèle Marin, Isabelle Petit, Maria Rodrigues, Annie Rosynski