Résidence Playground x New Voices – du 8 au 12 avril 2025
Sfumato de Maya Lopez

Chantier dirigé par Nathalie Fillion
Avec Eric Berger, Nathalie Fillion, Flore Lefebvre des Noëttes et Damien Sobieraff
Organisé à et avec le soutien de Théâtre Ouvert
Avec le soutien du projet PLAYGROUND cofinancé par Europe Créative
Genèse du projet
En mai 2024, Nathalie Fillion a animé un atelier d’écriture créative portant sur la thématique du rêve à l’ERACM (Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes-Marseilles) pour des élèves suivant un cursus de jeu. Parmi ces élèves, Nathalie a identifié Maya Lopez, une étudiante dont le style d’écriture était singulier et de qualité.
En accord avec Théâtre Ouvert, partenaire du projet européen, il a été décidé que cette jeune femme serait bénéficiaire de l’atelier de recherche-développement « Playground for New Voices ». Théâtre Ouvert a accepté d’accueillir cet atelier du 8 au 12 avril 2025 et la restitution publique qui a suivi, en mettant à disposition un régisseur du théâtre, tandis que la Mousson d’été s’est occupé du financement des équipes associées au projet et de la partie administrative.
Déroulé du travail de recherche-développement
Avant l’atelier, Maya Lopez a transmis une version plus développée de son projet d’écriture, nommé SFUMATO. Le texte était accompagné d’une note présentant sa démarche et sa recherche autour du thème de la pièce.
Pour des raisons budgétaires, la distribution a été limitée à trois acteur-rices (la pièce avait cinq personnages). Nathalie Fillion, directrice du chantier, a fait le choix de s’entourer d’artistes très expérimentés à la fois sur l’exercice de la lecture publique, mais aussi ayant l’habitude de lire de nouvelles formes dramaturgiques, notamment au sein de comités de lecture. L’idée était d’associer leur regard à celui de Nathalie pendant les répétitions, et faire bénéficier l’autrice de leurs retours.
Les répétitions ont commencé par une traversée intégrale du texte, qui a permis de mettre au jour les points forts et les limites de la pièce. A l’issue de cette lecture, il a été décidé en commun avec l’autrice de travailler sur la mise en lecture de la première partie, comprenant plusieurs longs poèmes dramatiques portés par trois personnages, et de fragments de la deuxième partie, notamment les didascalies. Les dialogues de la deuxième et de la troisième partie seront retravaillés par l’autrice à l’issue de la résidence.
Le travail des jours suivants a permis d’éclairer certaines références utilisées dans la pièce et de préciser certains points du texte restant obscurs. La distribution a été travaillée pour permettre la restitution la plus claire possible du texte, en dépit d’une distribution plus resserrée que le nombre de personnages.
La dernière journée a été consacrée au travail de restitution. Ont été précisés les découpages de la parole notamment pour les parties chorales (chœur des femmes / chœur des hommes), les déplacements dans l’espace, les intentions de jeu et les interactions entre personnages. Cette dernière séance a eu lieu dans l’espace de jeu, en présence d’un régisseur mis à disposition par Théâtre Ouvert.
Restitution publique
La restitution a eu lieu à 16 heures, en présence d’une vingtaine de spectateur-rices : membres de Théâtre Ouvert et de la Mousson d’été, ami-es et connaissances.
Nathalie a commencé par une courte introduction présentant le cadre de cette résidence et le projet New Voices, ainsi que l’état du travail au moment de la présentation.
La lecture du texte a duré cinquante minutes, pendant lesquelles le public est resté très attentif et silencieux.
La distribution était la suivante :
- Eric Berger : Noé / Sem ;
- Flore Lefebvre des Noëttes : L’innommée / La Mère enceinte ;
- Damien Sobieraff : Cham.
- Nathalie Fillion : didascalies / Japhet.
A la suite de la restitution, l’équipe artistique et l’autrice ont été bien applaudis. L’après-midi s’est poursuivie au bar du théâtre, qui a proposé un verre de l’amitié qui a donné l’occasion à l’autrice d’échanger avec le public et les équipes dans un cadre informel.
L’autrice a remercié chaleureusement l’équipe artistique et l’organisation pour cette opportunité qui lui a fourni un éclairage déterminant sur le texte.
Galerie photos
Crédit photos : © Suzanne Le Bihan











~ Retrouvez également l’information sur les sites de Fabulamundi-Playwriting Europe et Théâtre Ouvert ! ~
Vous aimerez aussi

La Mousson d’hiver 2016
29 décembre 2015
La Mousson d’été 2016
29 décembre 2015