Université d’été 2021

L’Université d’été européenne de la Mousson d’été
du 23 au 29 août 2021
à l’Abbaye des Prémontrés, Pont-à-Mousson


Direction pédagogique : Jean-Pierre Ryngaert

Ateliers animés par : Joseph Danan, Nathalie Fillion, Pascale Henry, Jean-Pierre Ryngaert et un.e intervenant.e du projet européen Fabulamundi

L’Université d’été est un dispositif pédagogique qui offre à 75 personnes, venues de toute l’Europe, l’opportunité de dédier 15 heures à la découverte des nouvelles écritures du théâtre. Organisée in situ à l’Abbaye des Prémontrés, pendant les Rencontres théâtrales internationales de la Mousson d’été, elle permet à ses participants de se retrouver au carrefour des écritures théâtrales, pour mieux les explorer.

Dans une atmosphère conviviale, cette formation favorise les échanges, les rencontres, les découvertes. Elle donne à chacun et chacune (étudiant.e, enseignant.e, artiste, professionnel.le du secteur culturel, et toute personne ayant un intérêt pour ce domaine) l’occasion de se former aux spécificités de l’écriture théâtrale, tout en rencontrant les auteurs/autrices et les artistes qui font la création d’aujourd’hui.


L’Université d’été européenne, dirigée par Jean-Pierre Ryngaert, est un programme couplé au festival de la Mousson d’été :
  • Chaque matin, les stagiaires, répartis en 5 groupes de 15 personnes, assistent à des ateliers animés chacun par un intervenant spécialiste des écritures théâtrales. Cette année, les intervenants sont : Jean-Pierre-Ryngaert, Joseph Danan, Nathalie Fillion, Pascale Henry, auquel il faut ajouter, depuis 2017, l’atelier Fabulamundi.
    Ces ateliers permettent d’aborder au programme des rencontres internationales de La Mousson d’été, en passant par des approches multiples : lecture, jeu, écriture, dramaturgie… Aucun atelier n’est spécialisé.
  • Après le déjeuner, les stagiaires assistent à l’ensemble des lectures et mises en espace au programme des Rencontres de la Mousson d’été. Un cycle de rencontres avec les auteurs et artistes invités, complète le programme des après-midis.
  • La soirée permet, en plus des lectures, de se détendre dans un cadre festif, avec des soirées dansantes (également accessibles gratuitement), ou de se retrouver au bar ou au restaurant présents sur le site.
  • En complément de ces activités, la programmation de la Mousson d’été comprend deux mises en espace amateur dans la ville de Pont-à-Mousson, et un spectacle accessible à prix réduit (8 euros).
  • La librairie L’Autre Rive est présente sur le site de l’Abbaye des Prémontrés, et permet de se procurer des œuvres théâtrales des auteurs/autrices et intervenant.e.s de la Mousson d’été.
  • La particularité de l’Université d’été est son aspect immersif, qui permet d’échanger très facilement avec les différents invités des Rencontres théâtrales : auteurs, traducteurs, metteurs en scène, comédiens, journalistes…

Le tarif de l’Université d’été donne accès au programme de formation chaque matin, à l’ensemble des conversations, lectures et mises en espace les après-midis et le soir, aux soirées DJ, à l’hébergement en pension complète sur l’intégralité de la période de la Mousson d’été, soit du 23 août au soir au 29 août à midi (hébergement en chambre d’internat, deux personnes par chambre).

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger la brochure de l’Université d’été ici

Pour vous pré-inscrire : téléchargez et remplissez le bulletin de préinscription disponible en format PDF / format Word (à nous renvoyer accompagné d’un CV)

 

Pour toute question, contactez-nous : universitedelamousson@gmail.com