Fabulamundi


EUROPE CREATIVE

«Europe créative» est le programme-cadre de la Commission européenne visant à soutenir les secteurs de la culture et de l’audiovisuel. Succédant aux programmes Culture et MEDIA et doté d’un budget de 1,46 milliard d’euros (9 % de plus que les budgets précédents), Europe créative soutiendra les secteurs européens de la culture et de la création.

Visant à promouvoir la circulation de textes et d’auteurs de théâtre à travers l’Europe, Fabulamundi est lauréat du programme Creative Europe de l’Union Européenne et se développe à grande échelle pour les 4 années à venir avec 15 partenaires dans 10 pays Européens.

LE PROJET FABULAMUNDI

« Fabulamundi. Playwriting Europe : Beyond Borders ? » est un projet de coopération entre théâtres, festivals et organisations culturelles de 10 pays Européens (Italie, France, Allemagne, Espagne, Roumanie, Autriche, Belgique, Royaume-Uni, Pologne et République Tchèque).

Ce réseau vise à soutenir et promouvoir les dramaturgies contemporaines à travers l’Europe, en renforçant les activités et stratégies des professionnels et artistes travaillant dans le secteur, en leur offrant des opportunités de mise en réseau, de rencontres multiculturelles et de développement professionnel.

Avant cette édition, « Fabulamundi. Playwriting Europe » a été financé à deux reprises par la Commission Européenne et vise cette fois à augmenter tant son impact que son rayon d’action.

 

LA MOUSSON D’ÉTÉ, partenaire français du projet

Fondée en 1995 par Michel Didym, son directeur artistique, La Mousson d’été constitue l’un des événements européen majeur pour la découverte, la formation et la promotion des nouvelles écritures dramatiques. Pendant sept jours, au coeur de la Lorraine, l’Abbaye des Prémontrés ouvre ses portes aux auteurs dramatiques, aux metteurs en scène, aux universitaires, aux comédiens et au public pour venir écouter le théâtre d’aujourd’hui. C’est autour de lectures, de mises en espace – de textes inédits ou traduits pour la première fois en français -, de conversations et de spectacles que La Mousson d’été organise ce terrain de rencontres.

En tant que membre du projet FABULAMUNDI, la Mousson d’été amplifie et améliore sa mission de diffusion à travers toute l’Europe.

 

BEYOND BORDERS

Le thème de cette nouvelle édition de Fabulamundi est « Beyond Borders ? » : une réflexion large sur un sujet difficile et actuel qui concerne l’Europe et ses habitants au quotidien. Les frontières sont celles que les réfugiés tentent de franchir, cherchant la sécurité au sein de pays inconnus. Les frontières (géographiques et culturelles) sont celles que certains pays européens dressent contre l’immigration et/ou l’Europe, les frontières sont celles que les gens en situation de handicap doivent affronter dans leur quotidien. En même temps, mais de façon moins dramatique, les frontières sont celles que les dramaturges rencontrent lorsqu’ils essayent de faire circuler leurs pièces dans des langues étrangères.

 

JUMELAGE

Pour cette nouvelle édition, un mécanisme de jumelage a été imaginé, impliquant dans le projet 8 autres pays (Hongrie, Bosnie-Herzégovine, Ecosse, Turquie, Slovaquie, Portugal, Islande et Finlande) qui seront liés par jumelage aux 8 participants d’origine, pour un total de 16 dramaturgies nationales représentées au sein du projet. Ces 8 pays jumeaux vont sélectionner de nouveaux auteurs participant au projet : 40 nouveaux auteurs et 40 pièces seront présentées.

EN RÉSUMÉ

En résumé, « Fabulamundi : Beyond Borders » va concentrer son propos sur le thème dangereux du franchissement des barrières et des frontières, avec une attention spécifique portée aux réfugiés, demandeurs d’asile et migrants. En tant qu’institutions culturelles, les partenaires sont conscients du fait qu’un vrai défi leur est adressé, pour des raisons à la fois internes et externes.

Les premières tiennent au fait que bien souvent, ces institutions regardent leurs missions comme relevant purement du culturel et hésitent à s’engager dans l’arène sociale. Les secondes sont liées à l’image publique de ces institutions, souvent perçues comme distantes et élitistes.

L’effort fourni grâce à Fabulamundi sera de réussir à combiner les valeurs culturelles et sociales, non seulement dans l’arène publique, mais également à l’intérieur des institutions elles-mêmes.

Le site de Fabulamundi !

LES OBJECTIFS

  1. Promouvoir la circulation, traduction, publication et création de nouvelles pièces à travers l’Europe.
  2. Promouvoir la notoriété et la circulation de dramaturges en Europe.
  3. Soutenir le développement professionnel des dramaturges.
  4. Augmenter les capacités des organisations du secteur (théâtres, festivals, associations de dramaturges, éditeurs, écoles dramatiques…) à développer des compétences spécifiques (développement des publics, coproductions, apprentissage).
  5. Organiser un système favorable pour la production et la circulation des dramaturges et de leurs créations.
  6. Mettre en place un réseau international de dramaturges, artistes, professionnels et partenaires propre à renforcer le secteur dramaturgique dans son ensemble, dans une perspective de développement à long terme.
  7. Promouvoir le développement des publics au niveau européen, à travers la définition, la mise en place et la diffusion de stratégies spécifiques (avec une attention particulière pour les nouveaux citoyens et les réfugiés).
  8. Créer, tester et mettre en place des stratégies et méthodes collaboratives pour la promotion des dramaturgies européennes.
  9. Promouvoir une réflexion au niveau européen avec les artistes, opérateurs culturels et le public sur le thème « Beyond Borders ? », d’un point de vue social et culturel.