Résidence Playground – du 9 au 13 juin 2025
Bleach Me de Nalini Vidoolah Mootoosamy (Italie)
Traduit de l’italien par Federica Martucci
Chantier de résidence et lecture mise en espace dirigée par Véronique Bellegarde
Avec Astrid Bayiha (Mère), Matisse Humbert (Homme) et Cindy Vincent (Ada)
Avec le soutien du projet PLAYGROUND cofinancé par Europe Créative et du Jeune Théâtre National
Crédit photos : © Suzanne Le Bihan
Juin 2025 : une semaine dédiée à la rencontre, l’exploration et la recherche
Résidence du 9 au 13 juin suivie d’une présentation publique le vendredi 13 juin à 16h
A Cap Étoile, coopérative artistique à Montreuil
La semaine de résidence a permis à Nalini d’expliquer son projet, les sources qui l’avaient amenée à choisir la thématique de la pièce et cette forme. Elle a aussi permis à Nalini et aux deux actrices Astrid et Cindy, d’échanger avec le reste de l’équipe sur leur expérience du racisme et des préjugés liés à la couleur de la peau. Ces questionnements ont vite touché à une part sensible des artistes réuni.es sur le chantier, créant une atmosphère collective intime et bienveillante.
Le travail de plateau a permis de préciser les intentions de l’autrice derrière son écriture et parfois, d’adapter le lexique en français. La traductrice, Federica Martucci, était présente le jeudi 12 juin et a pu noter de petits changements à apporter à la traduction.
L’œil de Véronique Bellegarde, metteuse en scène de théâtre contemporain très aguerrie à l’exercice de la mise en espace de nouveaux textes dramatiques, lui a permis de soulever des questionnements dramaturgiques sur les transitions, l’importance ou non de certains détails mentionnés dans la pièce de point de vue de la progression de l’œuvre. Ce regard a été favorable au rythme de la pièce, auquel il a donné davantage de fluidité. Les échanges ont aussi nourri la réflexion de Nalini qui, après la résidence, a écrit des scènes supplémentaires.
Dans la continuité de la résidence, une première mise en lecture a été donnée à Cap Étoile le 13 juin 2025 à 16 heures, devant un public choisi composé d’une douzaine de collaborateur.rices et ami.e.s. Il a été suivi par un pot amical où les participant.es ont pu échanger leurs impressions sur la proposition artistique.
Focus Group et évaluation
Un travail d’évaluation de ce second chantier PLAYGROUND a été conduit en présentiel par Kaouther Mansouri de la société italienne Euradia, chargée de mener un entretien collectif (focus group) et de transmettre aux tutelles européennes une appréciation du projet.
Kaouther était présente à Montreuil pendant la résidence, les 12 et 13 juin, et a proposé suite à cette observation un compte-rendu très enthousiaste du travail réalisé autour de Bleach Me. Ce deuxième chantier PLAYGROUND confirme ainsi le succès de ce format, constaté lors de la résidence précédente avec Jana Milivojević (Serbie).
Août 2025 : Mise en jeu à la Mousson d’été
Mise en jeu le samedi 23 août à 18 heures à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson
Avec le soutien de l’Institut culturel italien de Strasbourg
Crédit photos : © Boris Didym
La pièce Bleach Me a été sélectionnée pour une mise en jeu dans le cadre de la Mousson d’été 2025. La présentation a eu lieu à l’Abbaye des Prémontrés, en présence de l’autrice venue d’Italie pour quelques jours. Elle s’est déroulée sur une scène extérieure, pour un public d’une centaine de personnes, principalement des passionné.e.s de théâtre contemporain venu.es participer à l’Université d’été de la Mousson pour découvrir de nouveaux textes, mais aussi des professionnel.les venu.es de France (CDN de Reims, de Limoges, de Colmar…) et de l’étranger (Belgique, Québec).
La version présentée à la Mousson d’été tenait compte des modifications apportées au texte depuis la résidence de juin, qui avaient été traduites par Federica Martucci. Elle a recueilli un grand succès et suscité l’intérêt de plusieurs représentant.es de structures présent.es à la lecture.
Au cours de son séjour à l’Abbaye des Prémontrés (21-24 août), Nalini a pu rencontrer des étudiant.es, des stagiaires du programme de l’université d’été, mais aussi des journalistes et l’équipe de rédaction de Temporairement contemporain, la gazette du festival.
Pour prolonger l’immersion, un article de Nalini est à lire en page 7 du Temporairement Contemporain n°2 de 2025 : https://www.meec.org/wp-content/uploads/2025/08/TEMPO-N2-SAMEDI-2025-WEB.pdf
et son interview complète est accessible ici : https://www.meec.org/2025/08/23/bleach-me-nalini-vidoolah-mootoosamy-entretien-avec-lautrice/
Galerie : La Mousson d'été 2025
Vous aimerez aussi
La Mousson d’été 2016
29 décembre 2015
Un article sur l’UE réalisé par un ancien stagiaire
5 janvier 2016