L’atelier théâtre de la médiathèque


Le texte présenté en cette année 2016 sera Ouz de Gabriel Caldéron

Mardi 14 juin à 20h30 au Centre Culturel Pablo Picasso de Blénod-lès-Pont-à-Mousson

Les comédiens amateurs de l’atelier théâtre de la médiathèque communautaire Yvon Tondon de Pont-à-Mousson ont choisi de jouer « OUZ », sous la conduite de Christine Koetzel, metteur en scène et comédienne du CDN, théâtre de la Manufacture à Nancy.

L’atelier théâtre

Ils aiment le théâtre, découvrir des textes contemporains, travailler avec des professionnels. Tous les jeudis soirs, ils jouent à l’Espace Saint-Laurent de Pont-à-Mousson. Des hommes, des femmes… des amateurs, des « qui aiment le théâtre ». Ils jouent avec leurs voix, leurs corps, leurs partenaires, l’espace, le son et les auteurs. C’est un lieu d’échange, d’écoute, d’expérimentation. Ils osent, se risquent. Ils se cherchent dans le regard de l’autre… Le choix des oeuvres travaillées et mises en scène est fait en concertation avec le groupe, selon les textes du fonds de ressources de la médiathèque. Une expérience à partager hors du commun !

Le texte : Ouz

Une petite ville tranquille, des familles sans histoires accomplissant avec beaucoup de dévotion leur devoir religieux ou citoyen. Mais le choix des uns contamine le système des autres. OUZ met le doigt dans un engrenage qui va contribuer en fin de parcours à renverser les situations et à faire éclater la bulle des vertus, des apparences, des bonnes manières et des hypocrisies. La mise en scène de Christine Koetzel permet aux 13 comédiens d’explorer toute une palette de jeu.

L’auteur : Gabriel Calderón

À peine âgé de trente ans, Gabriel Calderón a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux. Résolument subversif, le théâtre de Calderón se développe selon un modèle social en apparence sans histoires pour mieux le faire exploser de l’intérieur. Avec un humour cruel, usant de la provocation, de l’ironie et d’une satire féroce, il fait de la famille avec ses hiérarchies et ses mensonges, la cellule politique primordiale et prend dans ses pièces un engagement radical.

Loufoque, déjanté, jubilatoire… Tous ces qualificatifs pourraient s’appliquer au théâtre de Gabriel Calderón. Pourtant, ces adjectifs sont trop galvaudés pour rendre compte de la profondeur et de la pertinence de l’écriture de ce jeune auteur uruguayen. On rit beaucoup et d’une situation à l’autre, on est conduit là où il était totalement imprévisible d’arriver.

Les comédiens amateurs de l’atelier théâtre de la médiathèque communautaire Yvon Tondon de  Pont-à-Mousson ont choisi de jouer « OUZ », sous la conduite de Christine Koetzel, metteur en scène et comédienne du CDN, théâtre de la Manufacture à Nancy.

Distribution

Régie Raphaël Frochot Distribution Elke Boulehanet, Patricia Casse, Sylvie Callot, Dominique Cayon, Isabelle Collet, Guillaume Gauthier, Florie Girardot, Mathias Humbert, Francis Leclere, Isabelle Petit et Maria Rodrigues.

La metteure en scène : Christine Koetzel

Comédienne et metteure en scène, Christine Koetzel fonde en 2003 la Cie ECHO avec laquelle elle crée en coproduction avec le Théâtre de la Manufacture CDN de Nancy et le CCAM de Vandoeuvre L’Animal du Temps et L’Inquiétude de Valère Novarina, Lettres de Zilia et Aza de Mme de Graffigny, On n’est pas là pour… [disparaître] d’Olivia Rosenthal, Matin et Soir de Jon Fosse. Depuis avril 2016 elle interprète La conférence de Cintegabelle de Lydie Salvayre, spectacle en appartement et lieux non théâtraux. www.compagnie-echo.fr

Flyers Atelier Christine 2016-BD-1

Flyers Atelier Christine 2016-BD-2

Plus d’informations :

Médiathèque de Pont-à-Mousson : 03.83.84.09.09 & http://mediatheques-bassinpam.fr

Meéc : 03 83 81 20 22 & http://www.meec.org

En partenariat avec la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson.

Remerciements à La Médiathèque Communautaire Yvon Tondon de Pont-à-Mousson, La Maison Européenne des Ecritures Contemporaines, L’Abbaye des Prémontrés, Le théâtre de la Manufacture – Centre Dramatique National de Nancy Lorraine.

Avec le soutien du Centre Culturel Pablo Picasso de Blénod-lès-Pont-à-Mousson et de l’Espace Saint-Laurent de Pont-à-Mousson.