Fabulamundi – Les projets en cours

Neue Stücke à Nancy
du 20/11 au 23/11/2018

Neue Stücke est devenu un temps fort régulier autour de la culture allemande en favorisant les échanges entre auteurs français et allemands ainsi que les créations franco-allemandes.

 

TÊTE À TÊTE
Mercredi 21 novembre – 18h30
Théâtre de la Manufacture – La Fabrique

Réflexions franco-allemandes pour un théâtre au-delà des frontières.
Avec Laurent Muhleisen traducteur, directeur artistique de la Maison Antoine Vitez et conseiller littéraire de la Comédie Française et Jean-Claude Berutti directeur de l’Opéra de Trèves (ALL), metteur en scène, comédien et traducteur.

Multilinguisme et échanges sont un sujet important dans cette région frontalière. Et le théâtre joue dans ce domaine un rôle bien particulier : on apporte sur la scène des idées et des expériences que l’on soumet au public. Dans une société multiculturelle, le théâtre se trouve donc face à un défi précis : comment peut-il, lui qui est issu de cultures et de langues différentes, être compréhensible de tous ? Qu’est-ce que le théâtre européen et comment peut-il contribuer à une conscience européenne collective ?

Débat mené par deux intervenants (France et Allemagne), spécialistes du monde du théâtre et de projets interculturels.
Rencontre organisée par le Centre franco-allemand de Lorraine (CFALOR), le Pôle France de l’Université de la Sarre, le Goethe-Institut Nancy, l’Institut d’études françaises de Sarrebrück et le Théâtre de la Manufacture – CDN Nancy-Lorraine.

 

LES TOUT-TERRAIN (DIE MOUNTAINBIKER) DE VOLKER SCHMIDT
Vendredi 23 novembre – 18h30
Théâtre de la Manufacture – La Fabrique

Avec les étudiants du Théâtre Universitaire de Nancy et de l’Université de Lorraine, lecture dirigée par Denis Milos, collaboration artistique Caroline Bornemann, traduit de l’allemand par Nicolas Gessner.

Là où la nature rencontre la ville… Anna, une architecte d’intérieur reconnue, a tout ce dont elle pourrait rêver : une famille, le confort, la santé. Mais alors qu’elle réalise qu’elle est au zénith de sa vie, celle-ci lui semble être une prison. Anna va alors commencer à agir de manière étrange et méthodiquement détruire sa jolie petite vie. Peut-être à cause de la mort de son fils qu’elle n’a jamais pu accepter ? Au moment où elle entreprend une relation avec Thomas, le petit ami de sa fille, la situation monte encore d’un cran et les catastrophes se multiplient dans son monde idyllique.

VOLKER SCHMIDT est né en 1976 à Klosterneuburg, il est auteur, metteur en scène et comédien autrichien. Formé au conservatoire de Vienne, il joue notamment à Vienne, Berlin et Graz. Depuis 2002 il travaille comme auteur et a été récompensé de nombreux prix tels que le prix du jury et le prix du public lors du festival Heidelberger Stückemarkt pour Les tout-terrain. Il a été invité dans des festivals tels que le Stückemarkt at the Berlin Theatertreffen, le Festival of New Plays Santiago de Chile, et le NET-Festival Moscow. Ses pièces, traduites en onze langues, sont jouées à travers le monde. En partenariat avec le projet Fabulamundi. Playwriting Europe dans le cadre du programme Europe Créative. Volker Schmidt est artiste associé au Wiener Wortstaetten (Vienne). Les tout-terrain est un drame actuel, il a été récompensé par le prix Heidelberger Stückemarkt et a été traduit dans de nombreuses langues.